lundi 9 août 2010

Le "blackout" analogique

Beaucoup de gens l'ignorent mais, il est encore possible de capter les signaux de télévision avec une simple antenne de type "oreilles de lapin" qu'on place dans la maison sur la télévision ou, de type râteau qu'on installe sur le toit de la maison.

Ce mode de transmission des signaux de télévision existe depuis les débuts de la télévision au Canada (en 1952) et, était la seule façon de recevoir les signaux jusqu'à l'arrivé des câblodistributeurs dans les années 70. Dans l'histoire de la télé canadienne, il n'y a eu que deux changements notables dans la transmission du signal de télévision par voie hertzienne : L'introduction de la télévision couleur et, l'ajout de la bande UHF pour permettre de capter plus de canaux. Cette norme de transmission des signaux analogiques (NTSC) est encore en vigueur jusqu'à l'an prochain (31 aout 2011) pour les canaux canadiens.

Ce mode de transmission a l'avantage d'être sans frais mensuels. Pour en bénéficier, vous devez simplement posséder une télévision et une antenne VHF/UHF intérieure ou extérieure. Les réseaux de télévision publiques (Télé-Québec, Radio-Canada et CBC) ainsi que les chaines généralistes (TVA, V, CTV et Global) diffusent de cette façon dans les principaux centres urbains du Québec. À Montréal quelques canaux spécialisés sont aussi diffusés (Canal Savoir et CJNT). De plus, jusqu'au 17 février 2009, on pouvait aussi capter les 5 grands réseaux américains (CBS, NBC, ABC, FOX et PBS) à partir de Montréal, de la Montérégie, des Basses-Laurentides et du sud-ouest de Lanaudière.

Que s'est-il passé le 18 février 2009?

Ce jour correspond au "blackout" des signaux de télévision analogiques dans plusieurs états des États-Unis. Les Américains ont alors remplacé le signal analogique transmis suivant la norme NTSC par un signal numérique suivant la norme ATSC. Ce faisant, les vieilles télévisions à écran cathodique (tube) simplement équipés d'une antenne ne peuvent plus recevoir les canaux américains. Heureusement, il suffit de se procurer un convertisseur de signal (numérique à analogique) pour capter les nouveaux signaux numériques américains.

Où en est rendu le Canada dans la conversion aux signaux numériques?

Le Canada est présentement en transition vers une diffusion exclusivement numérique. Les canaux au format analogique sont encore diffusés et certains canaux sont déjà disponibles au format numérique. Par exemple, à Montréal, quatre canaux sont disponibles en format numérique HD (Radio-Canada, CBC, Télé-Québec et V). Les cinq canaux restants (TVA, CTV, Global, Canal Savoir et CJNT) vont probablement attendre à la dernière minute pour diffuser en numérique. Vous pouvez consulter la liste complète des canaux présentement diffusés dans la région de Montréal sur le site www.HDTVmontreal.com.

Quand est prévu le "blackout" analogique au Canada?

L'interruption des signaux de télévision analogiques (NTSC) est prévu pour le 31 aout 2011. Dès le 1er septembre 2011, seuls les signaux numériques seront diffusés. Il ne reste que 388 jours pour se préparer! Si vous ne voulez pas voir que de la neige sur tous les canaux, voyez-y!!

Ce moment est un secret bien gardé au Canada. Le CRTC a laissé la responsabilité d'informer les téléspectateurs aux diffuseurs et, les diffuseurs ne semble pas pressés de le faire. Je vous conseille donc d'informer toutes les personnes que vous connaissez, qui ne sont pas abonnés à un câblodistributeur ou à un service de télé par satellite, que le "blackout" analogique arrive à grands pas.

Que puis-je faire pour me préparer au "blackout" analogique?

Si vous voulez continuer à regarder la télévision sans frais mensuels en captant les signaux numériques (ATSC), vous devez posséder une "nouvelle" télévision avec un synthoniseur numérique (ATSC) intégré OU, vous procurer un convertisseur de signal (numérique à analogique) et le jumeler à votre "vieille" télévision.

Dois-je changer d'antenne pour capter les signaux numériques?

En théorie non, car les signaux numériques sont transmis sur les mêmes bandes de fréquences que les signaux analogiques actuels. Cependant, en pratique, les synthoniseurs numériques sont un peu plus capricieux et exigent généralement une bonne qualité de signal pour permettre la réception.

Vous pourrez probablement utiliser votre antenne VHF/UHF actuelle si votre qualité de réception est bonne en analogique. Si votre réception est passablement enneigée pour les canaux 10, 12, 17, 35 et 46, vous aurez certainement besoin d'investir dans une nouvelle antenne, un nouveau câble et/ou un amplificateur de signal. Je peux faire l'évaluation de votre antenne et du potentiel de réception de votre domicile. Consultez mon offre pour plus de détails.

Quand est le meilleur moment pour me préparer au "blackout" analogique?

Dès maintenant! Si vous attendez à la dernière minute, vous risquez de vous retrouver sans télévision pendant quelques semaines. De plus, le prix et la disponibilité du matériel de réception risque d'être influencés par la grande demande. Ne vous faites pas prendre!

De plus, en vous préparant maintenant, vous pourrez profiter immédiatement de jusqu'à 22 canaux dont 10 canaux transmis en HD (haute définition).

Conclusion

Et voilà! Vous savez maintenant comment profiter de la télévision HD sans frais mensuels et, comment vous préparer au "blackout" analogique imminent.

Informez vos amis et vos proches. Profitez-en!

Pour toute question ou commentaire, n'hésitez pas à les soumettre ci-bas.

10 commentaires:

Ed7789 a dit…

La date du « blackout » est erronée. Ce n'est pas en 2010, mais en 2011.

Éric Paré a dit…

Merci! La date est corrigée.

Louise Lessard a dit…

Qu'arrive-t-il si on a une télévision à signaux analogiques et qu'on est abonné au câble. Faut-il acheter un convertisseur ou une nouvelle télévision? Merci de vos conseils.

Éric Paré a dit…

Le blackout analogique n'a aucune conséquence pour les abonnés du câble ou d'un service satellite. Aucun équipement supplémentaire n'est requis pour ceux-ci.

Dirlandaise a dit…

Bonjour,

Je demeure à Québec et je viens de m'acheter un convertisseur numérique pour ma télé. J'ai une antenne oreilles de lapin et avec mon convertisseur, je ne réceptionne plus que 2 canaux : Radio-Canada et Télé-Québec.

À la fin du mois d’août, vais-je pouvoir disposer de plus de canaux ?

Éric Paré a dit…

Bonjour Dirlandaise,

Comme vous pouvez le constater sur la page "les canaux du Québec (régions)" de mon site web (www.hdtvmontreal.com), il y a présentement 6 canaux analogiques diffusés en ce moment à Québec. Il y a aussi les 2 canaux mentionnés qui diffusent aussi au format numérique. Les autres canaux diffuseront au format numérique seulement à partir du 1er septembre prochain (sauf CBC qui sera mis hors service).

Avec un convertisseur on ne capte que les canaux numériques. Vous pouvez capter les canaux au format analogique directement avec votre télé.

Bonne chance ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour,
J ai installer un convertisseur sur ma tele.tout fonctionne a merveille,Les seul hic,c esst que le Cana V 35 ne rentre pas..
Y aurait il une raison a ca..
Merci,
Bon Week-End..
Rene.

Éric Paré a dit…

Salut Rene,
Tu trouveras la réponse dans mon billet de ce matin (1er septembre).
Salutations ;-)

Anonyme a dit…

bonjour
j'ai installé un convertisseur , la visibilité est très bonne mais le son "super médiocre" ça grésille tout le temps et à tous les postes .
quoi faire ?
evelyne

Éric Paré a dit…

Bonjour Evelyne,

Probablement que le convertisseur est défectueux. Cependant, vous pouvez essayer de mettre le volume au max sur le convertisseur et diminuer le volume de la télé.

Une deuxième option est d'utiliser la sortie audio-vidéo composite (câble jaune, blanc, rouge) et la connecter à une entrée libre de votre télé. Il n'y a généralement pas de problème avec ce type de branchement.

Bonne chance ;-)