mardi 27 septembre 2011

Bilan post-transition (Montréal)

La transition est complétée depuis près de quatre semaines. Depuis le 1er septembre, j’ai pu observer quelques changements dans la facilité à capter les différents canaux de la région de Montréal. Voici les points saillants :

Canaux locaux
Le plus gros problème dans la région de Montréal est la grande difficulté à capter le canal V (35-1) en comparaison des autres canaux « peu importe où l’on habite ». Les moins chanceux sont les personnes qui habitent à l’ouest du Mont-Royal. En effet, puisque l’antenne de transmission de V est située sur le toit d’un petit immeuble près du Parc Lafontaine, le Mont-Royal leur masque le signal et rend la réception impossible. On pourrait peut-être suggérer à V de trouver un site de transmission plus approprié comme une montagne dans la région de Montréal. Si vous avez une bonne idée, vous pourriez la proposer sur leur site web. Voici un lien pour manifester vos problèmes de réception de ce canal :
http://vtele.ca/v/antenne/

Il est aussi possible de vous plaindre au près du CRTC :
http://crtc.gc.ca/rapidsccm/register.asp?lang=f

Les autres chaines publiques ou généralistes (R-C, T-Qc TVA, CBC, CTV et Global) sont dans la plupart des cas assez faciles à capter à Montréal comme en banlieue. Seul Télé-Québec est partiellement masqué par le Mont-Royal dans l’ouest. En effet, Télé-Québec diffuse à partir du mat du Stade Olympique. Certains peuvent compenser la perte de Télé-Québec de Montréal (17-1) en tentant de capter le signal du Mont-Orford (24-1) qui diffuse un peu plus fort depuis quelques jours.

Les chaines spécialisées (Canal Savoir et Metro 14) quand à elles sont diffusées à faible puissance et à partir d’un site moins haut. Ces deux canaux sont souvent inaccessibles. Cependant, le canal multiethnique Metro 14 (62-1) est beaucoup plus facile à capter depuis qu’il est passé au numérique. Plusieurs personnes ont découvert ce canal au cours des dernières semaines :-)

Canaux des É-U
Les canaux États-Uniens, quant à eux, demandent généralement plus d’efforts et plus de moyens ($) pour les capter. Le canal ABC est toujours le canal le plus difficile à capter à cause de sa faible puissance, du canal CBC de Trois-Rivières qui diffuse sur le même canal (13) et, du canal 12 (CTV-Montreal) qui est adjacent et qui interfère dans certaines conditions.

Problèmes de canaux adjacents
Le canal FOX de Burlington (44-1) est légèrement plus facile à capter depuis que V ne diffuse plus sur le canal 42 mais demeure tout de même le deuxième canal des É-U le plus difficile à capter. En contre partie, le canal CBS de Burlington (3-1) est plus difficile à capter depuis que CBC de Montréal (6-1) a commencé à diffuser sur le canal 21. Avant ce changement, CBS était le canal le plus facile à capter. Maintenant, sa réception est moins facile et prévisible. Le canal NBC de Burlington (5-1) a subi le même sort lorsque le canal Global de Montréal a commencé à diffuser sur le canal 15.

À venir
Le Canal Savoir (29-1) devrait passer au signal numérique au cours des prochains jours. Leur transition a été retardé par des oiseaux en voie de disparition qui avaient élu domicile sur la tour de transmission.

Les canaux publiques Radio-Canada (2-1) et CBC (6-1) devraient augmenter significativement la puissance de leur signal au cours du mois de décembre 2011. Ce faisant, ces deux canaux seront les plus faciles à capter (loin devant les autres). Cependant, nous auront probablement encore plus de difficulté à capter le canal CBS de Burlington (3-1)...

Déceptions
  1. Radio-Canada et CBC ont décidé de transmettre leur signal au format 1280x720p plutôt qu’au format 1920x1080i comme ils le faisaient en période transitoire avant le blackout analogique. Ce faisant, la qualité des images est réduite de moitié pour les scènes sans trop de mouvements. Il semble que cette décision soit motivée par des économies sur la transmission des signaux d’un océan à l’autre. 
  2. Les informations sur l’émission en cours et les émissions suivantes (guide horaire et descriptions) ne sont pas disponibles pour les canaux suivants : Radio-Canada (2-1), CBC (6-1), TVA (10-1), Global (15-1), V (35-1) et Metro 14 (62-1). Ces informations sont déjà disponibles pour les fournisseurs de signaux (Vidéotron, Bell, Shaw, etc...), ce ne devrait pas être si difficile de les transmettre aussi par le signal hertzien. Je vous invite à formuler une plainte à chacun de ces diffuseurs afin qu’ils fournissent le guide horaire comme le font Télé-Québec (17-1), CTV (12-1) et tous les canaux États-Uniens. Ces informations sont très pratiques lorsqu’on veut programmer un enregistreur numérique HD.
*** Mise à jour (29 septembre) ***
Voici les liens pour vous plaindre :
Radio-Canada (2-1) : http://auditoire.radio-canada.ca/index.php?/Tickets/Submit
CBC (6-1) : http://www.cbc.ca/contact/
TVA (10-1) : http://tva.canoe.ca/contact.html
Global (15-1) : http://www.globaltv.com/about/contactus.html
V (35-1) : http://vtele.ca/v/nous-joindre/index.php
Metro 14 (62-1) : http://www.metro14.ca/index.php/contact-us/general-contact-info
Canal Savoir (29-1) : http://www.canalsavoir.tv/nous_joindre.php

Voici les liens pour les féliciter (ou pour autres plaintes) :
Télé-Québec (17-1) : http://www.telequebec.tv/corporatif/auditoire.aspx
CTV (12-1) : http://montreal.ctv.ca/contactUs/
*** Mise à jour - fin ***

Les joies des signaux numériques en direct
  1. Depuis le 1er septembre, les canaux captés par antenne UHF/VHF sont d’une qualité parfaite pour ceux ayant une bonne antenne placée au bon endroit. C’est une joie presque indescriptible de pouvoir profiter d’une telle qualité de signaux HD
  2. Le nombre de canaux (différents) disponible peut atteindre 21 selon votre position géographique. De plus, plusieurs personnes ont retrouvé les canaux États-Uniens perdus le 18 février 2009.
  3. Un investissement de 400$ à 1800$ qui se rentabilise en 1 an à 3 ans et qui vous offre une indépendance des fournisseurs de signaux. De plus, vous vous offrez la liberté. Fini les mensualités ainsi que les tracas de facturation (forfaits qui prennent fin, erreurs de facturation, augmentation des tarifs fréquents). 
  4. Une seule antenne peut fournir le signal à plusieurs téléviseurs d’une maison. La rentabilité du projet d’installation n’en est que plus rapide. De plus, on peut partager le signal (et la facture d’installation) avec un voisin.

Bonne télé HD sans frais mensuels ;-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Commentaire envoyé à Vtélé le 19 novembre 2011

DIRECTION DE Vtélé

À qui de droit,

J'habite Lachine et comme beaucoup de résidents de l'ouest-de-l'île de Montréal. Depuis septembre, le 1er 2011 (la guerre des ondes 9111) ils nous est impossible de capter votre station. Pour ma part j'étais un fidèle téléspectateur de Vtélé, dommage de ne pas investir à trouver une solution à ce problème. Vos fidèles téléspectateur n'ont pas eu d'autre choix que de se tourner vers vos proches compétiteurs Radio-Canada et TVA.

J'ai fait des recherches sur internet afin de trouver une solution au problème et sur le lien ci-joint j'ai pu y lire...

http://blog.hdtvmontreal.com/2011/09/bilan-post-transition-montreal.html

Bilan post-transition (Montréal)

La transition est complétée depuis près de quatre semaines. Depuis le 1er septembre, j’ai pu observer quelques changements dans la facilité à capter les différents canaux de la région de Montréal. Voici les points saillants :

Canaux locaux

Le plus gros problème dans la région de Montréal est la grande difficulté à capter le canal V (35-1) en comparaison des autres canaux « peu importe où l’on habite ». Les moins chanceux sont les personnes qui habitent à l’ouest du Mont-Royal. En effet, puisque l’antenne de transmission de V est située sur le toit d’un petit immeuble près du Parc Lafontaine, le Mont-Royal leur masque le signal et rend la réception impossible. On pourrait peut-être suggérer à V de trouver un site de transmission plus approprié comme une montagne dans la région de Montréal. Si vous avez une bonne idée, vous pourriez la proposer sur leur site web. Voici un lien pour manifester vos problèmes de réception de ce canal:

http://vtele.ca/v/antenne/

À mon avis investir à trouver une solution afin de pouvoir capter votre station serait moins coûteux que de perdre vos fidèles téléspectateurs et encore moins coûteux que de percer le Mont-Royal.

Une réponse positive ou négative de votre part serait toutefois fort appréciée.

Merci,

Richard Niquette

Éric Paré a dit…

Marc-André a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Bilan post-transition (Montréal)" :

Le guide horaire de Radio-Cananda est maintenant disponible. Mais le format est resté 720p.