dimanche 29 janvier 2012

La fin de la télévision gratuite => Toute une blague!

Quelle désolation... Je suis tellement déçu des conclusions de ce reportage de JE, dans lequel j’ai été impliqué, que je ne peux rester silencieux. Puisque j’ai beaucoup été « coupé au montage » (tout comme mon client Jean-Philippe), je vais rétablir certains faits. Ehh, ehh, je suis « Le King » sur ce blogue. Je ne serai pas muselé ici :-P

Le ton général du reportage
Tout d’abord, le titre et la ligne directrice de ce reportage sont assez mal choisis. Il n’est pas vrai que « la fin de la télévision gratuite » est arrivée. La télé sans frais mensuels est toujours disponible! Oui, oui!! Et en plus, en Haute Définition maintenant ;-)

Ce qui est vrai : Le changement des signaux de télé vers la technologie numérique (HD) a un cout pour les diffuseurs et, pour les téléspectateurs. Cependant, lorsqu’on investie le montant nécessaire pour recevoir les nouveaux signaux gratuits, le bonheur ressenti est indescriptible. La qualité de l’image et du son est à des années lumière de celle de l’ancienne technologie analogique.

Ce qui est faux : Toutes les personnes désirant capter les signaux de TVN ne doivent pas nécessairement investir de grosses sommes. Certains y arrivent avec une bonne vieille antenne de type oreilles de lapin à 30$ ou une autre antenne qu'ils possédaient déjà et un convertisseur de signal à 70$. Malheureusement, il faut souvent investir plus pour capter tous les canaux désirés car les antennes de transmission ne sont pas toutes égales en puissance ou au même endroit. Certains signaux sont plus forts et stables que d'autres. On doit souvent investir plus de temps et d'argent afin de capter les signaux les plus faibles... 

La solution proposée par JE
L’offre de signaux gratuits de « Shaw direct » peut sembler intéressante mais demeure difficilement accessible. Tout d’abord, cette offre ne s’adresse pas à ceux qui aimeraient quitter un service de distribution de signaux. De plus, Shaw a établi des conditions d’éligibilité plutôt flous, et surtout, très difficile à rencontrer. Entre nous, pensez-vous vraiment qu’une entreprise de distribution de signaux a vraiment pitié des gens ayant des difficultés avec la réception des signaux de télé?!? Ils ne cherchent qu’à rendre la clientèle dépendante de signaux distribués (et éventuellement payant).

Mon offre accessible à tous (ou presque)
Vous comprendrez que j’offre un service de test à domicile et d’installation d’antennes de TVN (de télé numérique en direct UHF / VHF) et, que je crois en cette solution économique. Cette solution est principalement intéressante, car elle offre une indépendance et, des frais d’utilisation à 0$/mois. Avouez que c’est difficile à battre ;-) Cependant, cette solution a un cout initial qu’on pourrait qualifier d’élevé. En effet, mes installations d’antennes coutent typiquement entre 400$ et 1500$. Ces frais incluent mon déplacement, mes tests initiaux, mon temps d’installation (en collaboration avec mon client) et, le matériel et les équipements. La majorité de mes installations coute autour de 700$ taxes incluses. Malheureusement, tous les signaux ne sont pas accessibles à partir de chaque maison. Certaines personnes sont mieux situées que d’autres pour capter tous les signaux diffusés.

Les critères qui influencent le plus le prix de mes installations sont :
  • Une installation sur le toit (à l’extérieur) impose l’installation d’une mise à la terre parafoudre (autour de 700$ s’ajoute juste pour la MALT);
  • Si on tient absolument à capter les signaux des É-U, on doit installer une meilleure antenne ou, installer l’antenne dehors (avec mise à la terre).
  • Sur un toit plat (multiplex), on doit fixer le mat sur une structure déposée sur le toit sans le percer.
Et la rentabilité?
Ceux qui savent calculer comprendront que ce genre d’installations se rentabilisent facilement en 1 à 3 ans. Après, c’est plusieurs centaines de dollars par année qu’on peut utiliser pour se gâter ou pour investir :-D Notez que les installations avec le meilleur rapport qualité / prix sont souvent composées d’une antenne dans l’entre-toit (grenier) car la mise à la terre parafoudre n'y est pas requise.

La madame n’est pas contente!!
« Ouaiii mais, moi j’avais déjà la télé gratuite avant le blackout analogique du 1er septembre 2011. Je veux continuer à recevoir la télé gratuitement et sans débourser!! »

Je comprends ces gens et j’aimerais que ce soit possible. Mais, il faut comprendre qu’un changement technologique de cette envergure ne se fait pas sans inconvénients et sans frais. Aussi, la plupart des gens ayant perdu certains canaux, depuis le blackout analogique, n’avaient déjà pas une belle réception des canaux en analogique avant. Ils « enduraient » une réception de mauvaise qualité (neige, dédoublements, sautillement, lignes diagonales, etc.) à plusieurs canaux...

Ce qui est en mon pouvoir
Pour l’heure, le mieux que je puisse faire (et que je fais très bien depuis plus de trois ans) est d’offrir le meilleur service qui soit, pour capter le maximum de canaux au meilleur prix (pour votre besoin spécifique). Notez que le nombre de canaux différents accessible dans la « très grande » région de Montréal peut atteindre 21 canaux (en incluant les canaux qu’il est possible de capter des États-Unis). De plus, j’offre un service de test de réception afin de déterminer quels canaux sont accessibles à votre domicile. Le test prend typiquement de une à deux heures et coute de 100$ à 200$ taxes incluses afin de vous aider à prendre une décision éclairée avant d’installer une antenne.

Les solutions productives et constructives
Bien sûr, que le mode de transmission des signaux de TVN (télévision numérique « en direct ») n’est pas parfait. Les signaux analogiques ne l’étaient pas plus. Rappelez-vous! Puisque les signaux TVN sont encore jeunes et, que les techniciens et les ingénieurs y travaillent encore, vos commentaires et vos plaintes sont la bienvenue afin d’aider les stations émettrices à améliorer la qualité des signaux transmis. Vous trouverez les coordonnées des différents diffuseurs locaux à la fin de mon « Bilan post-transition (Montréal) ».

Si vous n’avez pas les moyens financiers pour vous offrir mes services, je vous invite à lire mon site web et à consulter le présent blogue afin de vous familiariser avec la TVN. Vous arriverez certainement à de meilleurs résultats qu’en quémandant un service de distribution de signaux gratuit qui est disponible pour très peu de gens... Offrez-vous la liberté!

Bonne télé numérique (et HD) sans frais mensuels ;-)

Aucun commentaire: