lundi 16 mai 2011

Facile le convertisseur?!?

Si vous regardez la télé quelques fois par semaine, vous avez probablement vu la pub sur la transition aux signaux de télé numérique qui passe sur les 4 canaux généralistes (R-C, T-Qc, TVA et V) depuis le 1er mai.

Si vous ne l'avez pas vue, voici un lien vers cette pub. (Merci François pour le lien ;-)


Permettez-moi de faire quelques petites mises au point concernant la transition au numérique et cette pub simpliste. (Mis à part que cette pub grand public arrive à la dernière minute)

Premièrement, les signaux numériques sont beaucoup plus capricieux à capter que les signaux analogiques transmis depuis plus de 50 ans. En effet, les signaux numériques ont un avantage et un inconvénient majeurs. La réception est "parfaite" lorsque la qualité et la force du signal sont suffisantes. Cependant, la télé présente une image complètement "noire" si le signal n'est pas suffisamment bon. Avec une antenne intérieure de type "oreilles de lapin", il est assez difficile de trouver une position adéquate permettant de capter tous les canaux locaux sans devoir se lever régulièrement pour l'ajuster lorsqu'on zappe.

Deuxièmement, la pub prétend qu'il est facile de se procurer un convertisseur de signaux de bonne qualité à un prix inférieur à 100$. Après 3 ans à installer des antennes dans la grande région de Montréal, je peux vous affirmer que les convertisseurs de bonne qualité sont plutôt rares et que les bons se vendent souvent à plus de 100$. Les appareils à moins de 90$ ont souvent des défauts majeurs assez agaçants tels : une capacité de réception mauvaise, une télécommande fonctionnant à 6 pieds ou moins de l'appareil, un son médiocre, un ajustement de cadrage d'image déficient ou peu accessible, etc...

Troisièmement, la simplicité de branchement présentée dans la pub est nettement exagérée. Je peux vous assurer que ça vaut la peine de s'offrir les services d'un spécialiste pour sélectionner et configurer un convertisseur de qualité qui sera optimal avec sa télévision et/ou son système audio/vidéo. Il y a au moins 5 types de sorties différentes (RF, composite, S-video, composantes, HDMI) pour jumeler un convertisseur à une télévision conventionnelle. Il y a bien sûr des façons meilleures que d'autres de les raccorder afin de profiter au maximum de la qualité des signaux numériques avec sa télé actuelle.

Conclusion
Préparez-vous, informez-vous, magasinez dès maintenant. N'attendez pas! Il ne reste qu'un peu plus de 3 mois pour vous préparer au blackout analogique. Les bons convertisseurs ne sont pas faciles à trouver, les vrais spécialistes sont rares, les signaux numériques sont capricieux à capter.

Si vous attendez au mois de juillet ou au mois d'aout pour vous préparer, vous risquez de ne pas trouver un bon convertisseur et/ou de ne pas trouver un bon spécialiste disponible pour vous aider. Voyez-y...

7 commentaires:

yanles a dit…

je suis en processus de recherche pour trouver un convertisseur de meme pour mes parent. ... ya quekun qui connait les marque/magasin/prix ou on peut touver ca ? monoprice et dealextreme .. je trouve pas. juste futurshop/bestbuy ou la source on 1 ou 2 model ... merci

Éric Paré a dit…

@ yanles
Tu trouveras ma réponse dans mon billet suivant : "Deux mois, c'est presque demain...". Salutations ;-)

Bison a dit…

J'ai acheté un convertisseur chez Madisson et une foi branché à l'antenne extérieure ça fonctionne bien. Mais je ne reçois toujours pas le canal V et TVA !!!
C'est quoi le bug ???

Éric Paré a dit…

@Bison
V numérique est parfois un peu plus difficile à capter que Radio-Canada ou Télé-Québec car ils diffusent à partir du toit d'un immeuble près du Parc Lafontaine. Il faut parfois une meilleur antenne ou un meilleur emplacement pour capter V.

TVA ne diffuse pas encore en numérique. Ils attendront probablement la date limite du 1er septembre pour le faire.
Bonne chance ;-)

Georges a dit…

Selon la documentation de TVA, ils vont attendre le 31 août 2011 http://medias.tva.ca/2011/04/28/8296.pdf

Anonyme a dit…

C'est comment si j'ai seulement des oreilles de lapin comme antenne ?

Éric Paré a dit…

@ Anonyme (SVP signer vos commentaires...)
Ça dépend de l'endroit où vous vous trouvez. Les 3 canaux les plus facile à capter pour le moment sont le 2-1 (Radio-Canada), le 6-1 (CBC) et le 17-1 (Télé-Québec). Pour savoir si vous les captez, il faut lancer un balayage automatique des canaux numériques sur le convertisseur.

De plus, si vous habitez près de Montréal, il faut vous assurer que vous captez déjà assez bien les canaux analogiques suivant : 10 (TVA), 12 (CTV), 17 (Télé-Québec), 35 (V) et 46 (Global).

Si vous captez bien les 5 canaux analogiques et au moins 1 des canaux numériques, vous êtes probablement prêt! Sinon, il faut mieux placer l'antenne ou la remplacer par une meilleure.

Bonne chance ;-)