jeudi 24 mars 2011

TVN : Plan de Radio-Canada / CBC

Voici toute l'information sur le passage à la TVN (télévision numérique) de Radio-Canada et CBC :

Résumé
Il y a 8 régions à conversion obligatoire au Québec (Montréal, Gatineau, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Saguenay, Rouyn-Noranda/Val-d'or et Rivière-du-Loup).

Radio-Canada
Au Québec, Radio-Canada ne mettra en service que 7 antennes de TVN (télévision numérique) dans les villes (régions) suivantes : Montréal, Gatineau, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Saguenay et Rimouski.

À Rouyn-Noranda/Val-d'or et à Rivière-du-Loup le signal de Radio-Canada est présentement transmis par des antennes qui appartiennent à des exploitants indépendants (affiliés). Radio-Canada prévoit simplement de couper le signal dans ces deux régions à la date butoir. Si vous ne voulez pas risquer de perdre Radio-Canada dans ces deux régions, il est temps de s'informer si ces exploitants indépendants ont prévu de convertir leur antenne au signal numérique. À vous d'y voir!

Sur le site de Patrimoine canadien, deux autres régions semblent être à conversion obligatoire (Lac-Etchemin et Sainte-Famille). Ces antennes seront probablement mises hors service le 31 août prochain.

Dans les autres petites communautés (à conversion non-obligatoire), où il y a une antenne analogique de Radio-Canada, on devrait garder en opération l'antenne analogique jusqu'en 2013 environ. À peine 2 ans de plus. Cependant, ces antennes seront probablement mises hors service après ce délai et ne seront pas remplacées.

CBC
Pour ce qui est de CBC, ce sera la catastrophe au Québec. En effet, seuls les habitants des régions de Montréal et de Gatineau pourront continuer à regarder CBC gratuitement à partir du 1er septembre prochain. Oui, oui. Vous avez bien lu! Les antennes analogiques situées à Québec (5), Sherbrooke (50), Trois-Rivières (28) et Saguenay (58 et 32) seront simplement mises hors service... Donc, plus de hockey gratuit en dehors des 2 métropoles. À moins qu'il y ait des exploitants indépendants qui prennent le relais. Si vous avez de l'information vérifiable à ce sujet, n'hésitez pas à la partager.

Êtes-vous prêt pour le passage à la TVN? Pour le blackout analogique? Trouvez-vous que le CRTC a bien fait son travail pour assurer un accès aux signaux de télé partout au pays? Vous sentez-vous bien informé et bien appuyé pour cette transition?

Réveillez-vous! Peut-être est-il déjà trop tard... Tic-tac, tic-tac... moins de 6 mois...

Aucun commentaire: