lundi 6 décembre 2010

Sommes-nous prêts pour le « blackout » de la télé analogique?

Beaucoup trop de personnes l'ignorent encore mais, une révolution est en cours dans le domaine de la diffusion des signaux de télévision en direct (par voie hertzienne). En effet, le Canada est présentement en période de transition vers une diffusion exclusive en mode numérique (selon la norme ATSC). Cette transition devrait être complétée le 31 aout 2011. Cette date correspondra au jour du « blackout » analogique au Canada. Dès le lendemain, seuls les signaux numériques continueront à être diffusés dans presque tout le Canada.

Qu'est-ce que ça veut dire exactement?
Il y a un fort risque qu'un grand nombre de foyers soient privés de télévision à partir du 1er septembre prochain. Les foyers touchés seront ceux qui captent les signaux de télévision à l'aide d'une antenne VHF / UHF de type « oreilles de lapin » ou de type râteau sur un téléviseur conventionnel (écran cathodique).

Que doit-on faire pour se préparer à cette transition?
Le minimum à faire est de se procurer un convertisseur de signal numérique à analogique qu'on peut jumeler à son téléviseur conventionnel et de tester notre équipement avec les signaux numériques déjà en ondes. Ce convertisseur capte les signaux numériques par la même antenne (VHF / UHF) et les transmet à votre vieux téléviseur. On peut trouver des convertisseurs à des prix variant de 60$ à 300$. Puisque les synthoniseurs numériques sont un peu plus capricieux, on doit parfois investir dans une meilleure antenne pour capter les nouveaux signaux numériques.

Les gens déjà équipés d'un nouveau téléviseur (HD ou à écran plat) n'ont généralement pas besoin d'acheter un convertisseur de signal car le synthoniseur numérique (ATSC) est déjà intégré dans l'appareil. Toutefois, il faut vérifier dans la documentation du téléviseur pour s'en assurer car il y a beaucoup de nouveaux appareils bas de gamme livrés sans le synthoniseur numérique (ATSC).

C'est facile de se préparer. Où est le problème?
Le problème est que la période de transition est en cours depuis plus de 2 ans et presque rien n'a été fait pour informer les gens à propos de ce changement imminent. Plusieurs pays ont déjà complété une transition similaire mais ont pris soin de mettre en œuvre des campagnes d'information jusqu'à trois ans avant leur « blackout » analogique.

À ce chapitre, le Canada fait piètre figure avec une campagne d'information prévue à partir du mois de mars 2011 seulement. Il me semble irréaliste de bien préparer les gens à ce changement majeur avec un préavis aussi court (six mois). Il risque d'y avoir des ruptures de stock et des hausses de prix considérables si tous ces foyers attendent à la dernière minute pour s'équiper adéquatement.

Durant le temps des fêtes, je vous invite à informer vos proches des nombreux avantages de la télé numérique terrestre et, bien sûr, du blackout analogique qui arrivera avec la rentrée scolaire 2011.

Supportons la télé sans frais mensuels! C'est un droit et un outil de communication précieux.

Joyeux te
mps des fêtes ;-) Offrez la télé HD sans frais mensuels!

Aucun commentaire: