vendredi 19 août 2011

Global est HD partout au Québec

Mercredi (avant-hier), Global mettait en service sa dernière antenne à convertir au Québec. Vers 19h30 , on voyait apparaitre un nouveau canal dans notre liste de télé numérique dans la région de Montréal. Il semble que Global Montréal (CKMI) ait choisi de changer de numéro de canal. Global Montreal analogique se trouvait à la position 46 alors que le signal numérique est transmis sur le canal 15 et syntonisé à la position 15-1 (canal virtuel).

Dans la région de Sherbrooke, on trouve Global à la position 11-1. Dans la région de la ville de Québec, la position 20-1 est l'élue. Pour Ottawa-Gatineau, Global est à la position 6-1 (oui-oui, un canal interdit après la transition...).

Bravo à Global pour l'achèvement de sa transition avant la date butoir du 1er septembre.

Notez que Global sera en compétition avec V, dans plusieurs régions, pour le titre du canal le plus difficile à capter. En effet, ces 2 canaux auront des antennes moins puissantes que les autres stations. Bonne chance à tous ;-)

4 commentaires:

Gina a dit…

Bonjour,

Bravo pour votre site c'est vraiment super! =)

Est-ce que vous pourriez me dire où est situé le transmetteur pour Global TV Montréal svp?

Je suis sur le plateau et je peine à le capter
pourtant je croyais que le transmetteur était sur le mont-royal... suis-je dans l'erreur?

Merci!
Gina
=)

Éric Paré a dit…

Bonjour Gina,

Le transmetteur de global est sur le Mont-Royal. Cependant, je ne sais pas s'ils utilisent l'antenne post-transition à pleine puissance en ce moment. Il se peut que la puissance de Global soit un peu mieux après le 1er septembre ou que l'interruption de Télé-Québec analogique (canal 17) favorise ta réception de Global.

Une chose est certaine, Global, V, Canal-Savoir et Metro 14 (CJNT) seront plus difficile à capter que les autres canaux car leur puissance sera nettement moindre que pour les autres canaux.

Bonne chance ;-)

Sylvain a dit…

En quoi est-ce que le canal sur lequel diffuse Global à Ottawa-Gatineau était-il interdit?

À ce que je sache les canaux VHF sont permis.

Éric Paré a dit…

@ Sylvain
En principe, après le blackout analogique, les canaux VHF bas (2-6) et les canaux UHF haut (52-69) devaient être libérés pour d'autres systèmes de communication. J'ai simplement remarqué que Global était autorisé à diffuser sur le canal 6 à Ottawa même après la transition. Probablement que les canaux libres se faisaient rares dans ce coin de pays...